UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE

Mise en lumière du marché

Les marchés mondiaux ont connu une forte volatilité en réaction à l’instauration de droits de douane américains sur l’économie mondiale, entraînant de fortes baisses. Nous avons déjà connu des bouleversements sur le marché, le plus récent étant la pandémie mondiale de 2020.

Après chacun de ces événements, les marchés ont fini par se redresser et ont atteint de nouveaux sommets.

Indice de rendement total S&P/TSX

Un graphique du cours d'une action en hausse et en baisse

Tendance haussière des marchés à long terme

Historiquement, les marchés se sont redressés après chaque ralentissement, ce qui démontre que les hauts et les bas font partie de la performance des marchés boursiers et que les investisseurs à long terme ont l’habitude de surmonter ces fluctuations.

Lundi noir

JUILLET 1987 À NOVEMBRE 1987

-25,4 %

Bulle des entreprises point-coms

AOÛT 2000 À SEPTEMBRE 2002

-43,2 %

Crise financière aux États-Unis

MAI 2008 À FÉVRIER 2009

-43,3 %

Baisse du marché boursier

MARS 2011 À MAI 2012

-15,8 %

Effondrement dû au coronavirus

JANVIER 2020 À MARS 2020

-22,3 %

Guerre commerciale mondiale

JANVIER 2025 AU 7 AVRIL 2025

-10,9 %

(1)Ce graphique illustre le rendement historique de l’indice de rendement total S&P/TSX. Un placement de 10 000 $ en janvier 1969 est passé à 1 224 638 $ le 7 avril 2025.Les calculs de baisses du marché se rapportent aux cinq ralentissements notés dans le graphique ci-dessus et utilisent la valeur de clôture de fin de mois de l’indice de rendement total S&P/TSX.

Se remettre des marchés baissiers

Un dessin au trait d'un graphique avec une flèche pointant vers le haut.

21,9 %

L’indice S&P/TSX a progressé en moyenne de 21,9 % au cours des douze premiers mois suivant le creux de ces baisses du marché.

Un dessin au trait vert d'un calendrier avec des carrés dessus.

20,8 mois

Le temps moyen qu’il a fallu à ces marchés baissiers pour revenir à leur sommet initial était de 20,8 mois.

Une plante avec un signe dollar qui pousse dessus.

5,6 ans

La durée moyenne de la croissance du marché entre ces marchés baissiers a été de 67 mois, soit 5,6 ans.

Mieux vaut conserver ses placements

Il est toujours difficile d’anticiper le marché. Même si les investisseurs ont envie d’apporter des modifications à leurs portefeuilles en période de volatilité, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile de sortir d’une position que de réinvestir sur le marché.

Personne ne sait quand le redressement se produira, et lorsque ce sera le cas, cela pourrait se produire rapidement. Le fait de rater la marée montante peut nuire à l’atteinte des objectifs de placement à long terme.

Période de 10 ans ayant pris fin le 31 décembre 2024 Rendement annuel (2)
Conservation des placements 8,65 %
Manquement des 10 meilleurs jours boursiers 3,43 %
Manquement des 30 meilleurs jours boursiers -1,41 %
Manquement des 50 meilleurs jours boursiers -4.,93 %

Si votre situation financière a changé ou si vous avez des inquiétudes au sujet de votre portefeuille de placement compte tenu de la conjoncture du marché, il est important de nous consulter pour obtenir des conseils.

The logo for investment planning counsel financial solutions for life

Source :0

 1) S&P Global

2) Investment Planning Counsel, Morningstar Direct. Janvier 2025. (En fonction de l’indice de rendement total composé S&P/TSX)


Les marques de commerce sont la propriété d’Investment Planning Counsel Inc. et sont utilisées sous licence par ses filiales. Investment Planning Counsel est une société de gestion du patrimoine pleinement intégrée. Les fonds communs de placement sont distribués par IPC Gestion du patrimoine et IPC Valeurs mobilières. Les valeurs mobilières sont distribuées par IPC Valeurs mobilières, membre du Fonds canadien de protection des investisseurs. Produits d’assurance offerts par l’entremise d’IPC Services financiers inc. Gestion de placements Canada Vie ltée est une entité affiliée à IPC Gestion du patrimoine et à IPC Valeurs mobilières.

© 2025. Ativa Interactive. Tous droits réservés.