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Méfiez-vous des courriels, des sites Web et d’autres formes de communication qui représentent prétendument une entreprise ou une personne légitime et dans lesquels on vous demande de fournir des renseignements confidentiels ou financiers. C’est ce qu’on appelle de l’hameçonnage. Le contenu d’un courriel ou d’un message texte d’hameçonnage est destiné à déclencher une réaction rapide de votre part. Il peut contenir des renseignements bouleversants ou accrocheurs, exiger une réponse urgente ou utiliser un faux prétexte ou une fausse déclaration. Les messages d’hameçonnage ne sont habituellement pas personnalisés.
Investment Planning Counsel n’a pas pour habitude de vous envoyer un courriel pour vous demander de fournir ou de confirmer votre NIP, votre mot de passe ou d’autres renseignements confidentiels ou de nature financière, sauf en réponse à une demande de renseignements de votre part. Si vous recevez une telle demande, ou si vous avez des doutes quant à la validité d’un courriel d’Investment Planning Counsel, d’un prétendu site Web d’Investment Planning Counsel, d’une communication numérique provenant supposément d’Investment Planning Counsel et de ses employés ou de notre sécurité en ligne, veuillez communiquer avec nous.
Veuillez joindre tout courriel suspect dans sa forme originale et des captures d’écran dans le cas de messages instantanés provenant d’autres plateformes de communication. Dans le cas d’un site Web, veuillez inclure l’adresse URL.
Dans divers sites Web et plateformes de médias sociaux, vous pourriez tomber sur de fausses offres d’emploi. Dans le cadre de cette arnaque, vous recevez par courriel une offre d’entrevue pour un poste en télétravail. Un entretien d’embauche est mené en ligne au moyen d’une application de clavardage (comme Google Hangouts, WhatsApp) et on vous informe que le poste vous est offert. Une fois l’offre d’emploi acceptée, vous recevez un chèque en guise de paiement pour l’achat de l’équipement, des logiciels et du matériel de formation nécessaires. Vous êtes ensuite invité à effectuer un virement bancaire à un fournisseur précis. En règle générale, le chèque initial n’est pas compensé, et vous finissez par perdre l’argent qui a été viré au prétendu fournisseur.
Faites attention à l’endroit où vous publiez votre curriculum vitæ; les fraudeurs utilisent des sites Web légitimes pour chercher des victimes.
Un employeur légitime n’enverra jamais de fonds et ne demandera jamais qu’une partie de ceux-ci soit remboursée.
Faites vos recherches. Une simple recherche sur Internet peut vous faire économiser des milliers de dollars.
Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est le cas.
Les fraudeurs vous envoient par la poste des lettres indiquant que vous avez gagné un gros lot (des centaines de milliers de dollars). On vous informe que pour recevoir le prix, vous devrez payer divers frais, et un chèque frauduleux du Groupe Investors ou d’Investment Planning Counsel vous est remis pour couvrir ces frais. Vous déposez le chèque, retirez les fonds et envoyez ces fonds aux fraudeurs pour régler les frais. Le chèque n’est pas compensé et vous perdez le montant des frais.
Les fraudeurs envoient des notes de paiement frauduleuses à des cabinets d’avocats partout en Amérique du Nord. Ces notes se trouvent sur du papier à en-tête du Groupe Investors ou d’Investment Planning Counsel, sont signées par un employé fictif et sont accompagnées d’un chèque frauduleux d’un montant important. Les notes indiquent que le Groupe Investors a reçu pour instruction d’effectuer un paiement important au nom d’un tiers au cabinet d’avocats et que d’autres directives suivront une fois que les fonds auront été déposés. Le cabinet d’avocats reçoit ensuite la directive d’envoyer de l’argent pour couvrir les coûts associés au transfert de fonds. Le chèque n’est pas compensé, et le cabinet d’avocats perd l’argent qu’il a envoyé au fraudeur.
Nous vous rappelons qu’Investment Planning Counsel ne vous demandera jamais de fournir des renseignements personnels sensibles tels que votre numéro d’assurance sociale, votre numéro de compte bancaire ou vos identifiants de connexion par courrier électronique non chiffré ou sans vous parler de la demande. Si vous avez des questions sur ce programme, vous pouvez communiquer avec Investment Planning Counsel au 1 877 212-9799 ou consulter notre site Web pour obtenir des mises à jour sur les mesures prises par le soutien à la clientèle à l’égard de la COVID-19.
Pour obtenir des renseignements sur les différents types de fraude par courriel, veuillez consulter la section Fraude par courriel/Hameçonnage du site Web du Centre antifraude du Canada.
Le Centre antifraude du Canada a publié des conseils sur la façon de vous protéger. Pour en savoir plus, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Si vous avez perdu de l’argent en raison d’une fraude, communiquez avec la police locale.
Vous pouvez également communiquer avec nous en ligne ou nous appeler au 1 877 212-9799.
5015 Spectrum Way, bureau 200
Mississauga, Ontario
L4W0E4
Numéro local : 905-212-9799
Sans frais : 1-877-212-9799
Courriel : [email protected]
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